Une soixantaine de disciples de saint Pierre se sont retrouvés au bord de l’étang du Clairupt, à l’occasion de la fête de la pêche. Un prix a été remis au meilleur de chaque catégorie.
La fête de la pêche s’est déroulée dimanche, dans le cadre champêtre du petit étang du Clairupt. Le comité, autour du président Alain Noël, avait fait le maximum pour la réussite de cette journée. Le Frais Baril avait effectué un alevinage de 95 kg de truites arc-en-ciel dont 45 kg de grosses et 50 kg de portion. Soixante-quatre pêcheurs se sont retrouvés sur les berges dès 7 h 30. Certains ont eu la canne plus heureuse que d’autres et il faut souligner la belle solidarité des pêcheurs les plus chanceux qui ont partagé leurs prises à la fin de la journée, Jean-Luc et Maurice en particulier.
Ce concours était doté de prix du meilleur pêcheur dans chaque catégorie.
Le palmarès
Enfants – de 14 ans : 1. Lola Zamm, truite de 43 cm ; 2. Florian Patry, 39,50 cm ; 3. Nolan Noël, 37 cm. Florian, le plus jeune (10 ans), est parti avec le magnifique trophée offert par Luna Pêche de Lunéville.
Femmes : 1. Christelle Kusmirek, 51 cm ; 2. Régine Chamleg, 33 cm.
Hommes : 1. Maurice Pierron, 52 cm ; 2. Jean-Claude Colin, 46 cm ; 3. Daniel Pecheud, 42 cm.
Le comité avait obtenu le soutien de nombreux commerçants des alentours ainsi que celui des dépositaires de cartes, particulièrement généreux pour les dons de lots.
Les pêcheurs qui avaient trouvé le bon poids des truites offertes par le pisciculteur, à savoir 2,665 kg et 1,200 kg, ont dû être départagés. Les heureux gagnants sont Jean-Louis Nalcker et Johan Soualmi.
Alain Noël en a profité pour faire le point sur les prochains rendez-vous. « Avant la dernière partie de pêche à la truite de la saison, prévue le dimanche 13 septembre, les membres de l’AAPPMA vont préparer l’enduro carpe de 72 heures prévu les 11,12 et 13 juillet à l’étang de la Ballastière. Les inscriptions sont prises via le site Internet, comiteaappmaraon@yahoo.fr, sous la responsabilité de William Rappebach, jusqu’au 20 juin. »
Concernant les alevinages, il informe que « le vendredi 10 juillet, 50 kg de truites arc-en-ciel seront déversées dans le grand étang du Clairupt, merci aux pêcheurs de commencer à pêcher seulement le lendemain de l’alevinage ».
Il a aussi évoqué le souci rencontré au canal Amos. « Il est envahi de lentilles d’eau en surface, donc impraticable à la pêche. Le problème a été abordé avec M. le maire. Ces dépôts se sont accentués depuis les modifications apportées à la vanne du canal, cela a entraîné l’annulation de deux alevinages. »