Je suis un pêcheur responsable
Je sais que si j’ai la chance de trouver encore aujourd’hui des milieux naturels propices à la Survie de nombreuses espèces aquatiques je dois me montrer respectueux de ces milieux pour que demain la pêche puisse encore être pratiquée par d’autres en achetant ma carte de pêche je m’engage à respecter le plus fidèlement possible cette charte.
J’achète une carte de pêche qui me donne des droits et des devoirs à ce titre à respecter Toute la réglementation sur la pêche (date d’ouverture et fermeture des réserves de pêche Tailles légales) ceux qui la représentent et je m’engage à signaler aux autorités compétentes tout braconnage ou toute pollution dont je suis témoin.
En achetant ma carte de pêche, je sais que j’adhère à une association agréée pour la pêche et la protection des milieux aquatiques à ce titre je m’efforce dans la mesure de ma disponibilité de participer aux activités organisées par l’AAPPMA (manifestations diverses entretien des berges et des cours d’eau) ainsi qu’à son assemblée générale.
Je respecte les milieux aquatiques et l’environnement en général. Je m’engage à emporter tous mes déchets quels qu’ils soient ( plomb, fils, pique-nique,. ,etc,..)avec moi pour ne pas les laisser traîner dans la nature, dans la mesure du possible je montre l’exemple en m’engageant en plus à chaque sortie à rapporter au moins un déchet que j’ai trouvé laissé par d’autres moins respectueux. Je suis pêcheur et conscient de ne pas être le seul (utilisateur) de la ressource ou je fais mon possible pour comprendre les autres usagers et leurs besoins. Mais je dois aussi leur expliquer s’ils ne s’en inquiètent pas la nécessité absolue de respecter l’eau des milieux aquatiques et tous les êtres vivants qui les peuplent, et ce dans l’intérêt de tous.
Je respecte toutes les espèces de poissons même si je ne les pêche pas j’appends à prendre et à relâcher le poisson. Je touche le moins possible des poissons que j’attrape sans m’être d’abord mouillé les mains. Je pêche le plus en no-kill avec des hameçons sans ardillon en remettant le poisson à l’eau délicatement. Je ne cherche pas à (amortir) ma carte de pêche, je prélève raisonnablement.
Je respecte les propriétaires riverains Je respecte les cultures en longeant le plus possible les berges. Je n’abîme pas les clôtures en utilisant les passages existants.
Même si je préfère une technique de pêche, Je respecte les autres. Je respecte les autres pêcheurs en action de pêche en étant discret, courtois et amical je m’engage à montrer l’exemple et notamment aux jeunes pêcheurs. Je les encourage à respecter cette charte.
Bonne pêche à toutes et à tous et a bientôt au bord de l’eau !