Un peu d’histoire

L’association « LES AMIS DE LA GAULE » de L’AAPPMA DE RAON L’ETAPE , sa date de création le 30 juin 1909.

Déclaration de l’association au journal officiel le 10 jullet 1909 à LANEUVILLE (avant son rattachement à RAON L’ETAPE en 1947), sa parution au journal officiel le 29 juillet 1909.

Les archives ayant brûlé lors du bombardement à ST DIE en 1945 ce qui ne permet pas de retrouver les personnes qui ont démarré cette association et le peu  d’intérêt à la sauvegarde des archives, les seules archives les plus anciennes dates de 1955 (cahier de trésorerie).

Durant ces quelques dizaines d’années écoulées se sont succédé à la présidence : MARANDE René, GLAD Marcel, MARANDE Yvan, STIEFFATRE Jérôme et actuellement NOEL Alain.

Les principaux événements qui ont marqué de façon significative la vie de l’association.

• L’acquisition de l’étang du CLAIRUPT (1,5h) don d’un particulier après la guerre (39/45)
  • L’adhésion à la réciprocité MMV (Meurthe Moselle et Vosges) aujourd’hui la réciprocité 54 dans les années 1985.
  • La création du petit étang au CLAIRUPT en 1990 auparavant un marécage, maintenant ouvert aux nombreuses parties de pêche de l’association et locations.
  • L’achat de l’étang de la BALLASTIERE (à BERTRICHAMPS/54) 7,129hs le 07/02/2001.
  • Les adhésions succesives aux réciprocités après MMV celle à GPV (groupement des Pêcheurs Vosgien) en 2008, A l’EH3W (Entente Halieutique des 3 Vallées Vosgienne) en 2013 et à L’URNE (Union Réciprocitaire du Nord Est) en 2013.
  • Son centenaire en juillet 2009.
  • L’élaboration de son plan de gestion en 2013.
  • L’établissement d’un programme promotionnel à la pêche à travers un planning régulier de manifestations chaque année parties de pêche, concours brochet, pêche de nuit à la carpe, enduro.
  • La gestion de ruisseaux pépinière affluents de la PLAINE en 2014.

LE PRESIDENT DE L’AAPPMA DE RAON L’ETAPE M. NOEL Alain