Le mot du président

Bonjour amis pêcheurs

Cela fait 20 ans que je suis membre actif de l’AAPPMA de Raon-l’étape dont 17 ans comme trésorier et président depuis le 6 décembre 2014. Durant ce long mandat j’ai côtoyé 3 présidents et bon nombre de personnes qui n’ont fait que passer à travers l’association, il est difficile de garder de bons éléments la critique de certains pêcheurs est si facile.

J’ai un caractère difficile diront certain avec un franc-parler, d’autres apprécient mes engagements et prises de parole. Je suis une personne fidèle à ses idées tout en essayant de les faire partager parmi les membres actifs et les pêcheurs à l’écoute des bonnes idées. L’AAPPMA n’échappe pas à la règle des difficultés que connaissent les associations comme la nôtre, la relève est difficile au niveau des jeunes. J’en profite pour apporter un remerciement aux pêcheurs qui investissent de leur temps dans certaines tâches et travaux au bord de l’eau, car les travaux ne manquent pas, bien souvent on manque plutôt de bras.

Je mets en place chaque année un projet qui touche le milieu aquatique pour améliorer au mieux et satisfaire les pêcheurs. Mon objectif est de consolider une équipe parmi le comité, volontaires qui s’engagent sur les projets définis physiquement et intellectuellement. Avec ce nouveau comité mettre en place principalement:

  • Une gestion de 8 ruisseaux pépinière pour la truite FARIO dont 6 affluents de la plaine
  • Démarrer un APN auprès des jeunes (-12 ans) en milieu scolaire demeuré sans suite après 2 tentatives auprès d’écoles primaire
  • Entretiens réguliers de nos plans d’eau 
  • Réintroduire l’ablette à l’étang de la BALLASTIERE 
  • Promouvoir la  pêche avec des manifestations « parties de pêche et concours »
  • Poursuivre et améliorer une gestion piscicole adaptée à nos lots et le plan de gestion
  • Plan Ombre sur la MEURTHE et bien d’autres projets…
  • L’étude sur la faisabilité d’une écloserie, celui envisagé au CLAIRUPT a été refusé par la DDT de Meurthe/Moselle.
  • Construire une entité solide et durable au sein des membres actifs de l’AAPPMA

Aujourd’hui nos lots privés nécessitent pas mal d’heures de travail à l’entretien, l’accessibilité, l’empoisonnement, … Les pêcheurs sont plus exigeants sur le milieu, se spécialisant sur un mode de pêche particulier, le monde de la pêche change et évolue.

L’année 2017  a connu de nouveaux départs 1 démission et 4 renvois selon les statuts ,nous restons plus que 6 membres actifs il manque encore des membres pour être au complet si des pêcheurs sont intéressés ils peuvent rejoindre l’équipe en place en manifestant leur candidature auprès du président.

Le président de l’AAPPMA de Raon l’Etape

M. NOEL Alain

#