Les petits ruisseaux font les grandes rivières

photos aappma 089
Pêche électrique d’inventaire 2014 Ruisseau CHARMOIS

Le projet ambitieux des pêcheurs locaux, qui consiste a créer sept ruisseaux pépinières, vient d’entrer dans sa phase active. Avec un premier aménagement à La Trouche dans le cadre d’un chantier éducatif.

A l’appel des Amis de la gaule, société de pêche raonnaise, l’association « Jeunesse et Cultures » d’Epinal vient de réaliser à La Trouche un chantier éducatif exemplaire.

Plusieurs jeunes, encadrés par l’éducateur Sylvain Massenez, ont recréé le lit du ruisseau de La Trouche qui coule au lieu-dit « Le Chemin de Sable ». Sur place, il ne restait que quelques flaques d’eau après le passage incessant des engins forestiers.

Aujourd’hui le site est barré par 2 barrières en amont/aval est abrite à nouveau le lit d’un ruisseau enserré dans des berges végétalisées. « L’opération s’inscrit dans un vaste programme de création de ruisseaux pépinières sur plusieurs affluents de la Plaine afin de réintroduire la truite fario de souche », explique Alain Noël, président de l’association locale.

Au final, sept ruisseaux pépinières seront mis en place.

A la sortie de La Trouche (en direction de Celles-sur-Plaine), sur la droite le long de la forêt, les jeunes ont réalisé les opérations suivantes : dessin, puis création du lit du ruisseau, mise en place et stabilisation des berges à l’aide de brins de saules et fagots de végétaux. « Rapidement, le ruisseau a retrouvé sa place et dès la fin du chantier, un lit de graviers apparaissait. C’est là que les poissons pourront se reproduire dans un cadre idéal » , expliquait l’animateur de « Jeunesse et Cultures ».

Depuis huit ans, cette association qui bénéficie du soutien financier de la Fédération de pêche des Vosges, de la Fédération nationale de pêche, du Conseil départemental, du Conseil régional, du Fonds social européen, de l’Agence de l’eau « Rhin-Meuse », de la Fondation Caisse d’Epargne et de l’ACSE, est spécialisée dans ce type d’intervention axé sur la préservation des cours d’eau.

La qualité du travail réalisé par les jeunes ouvre de belles perspectives pour les pêcheurs du secteur.

L’année 2016  2 autres ruisseaux vont être aménagé par l’association jeunesse et cultures les ruisseaux de LA FAUVETTE et COLAS ARNOULD. Le programme des 7 ruisseaux arrive donc à son terme, maintenant l’AAPPMA de RAON L’ETAPE poursuit l’entretien régulier de ses 7 ruisseaux.

Les résultats des pêches électrique réalisées sont encourageants certains ruisseaux auront besoin d’introduction d’alevins de truite FARIO en raison d’infranchissables sur le parcours. Trois pêches électrique sont prévues 2 pour inventaire et 1 pour inventaire et transfert.

photos aappma 092
Mesure des espèces avec leur enregistrement, Ruisseau CHARMOIS
#