Les pêcheurs au chevet du patrimoine piscicole

L’ouverture de la pêche approche à grands pas. Il reste quelques jours aux chevaliers de la gaule pour prendre soin du patrimoine piscicole alentour.

Si les disciples de saint Pierre attendent patiem-ment l’ouverture de la pêche à la truite prévue le 14 mars à 6 h 20, les membres du comité et pêcheurs bénévoles de l’AAPPMA – Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques de Raon-l’Etape s’activent au bord de l’eau. Six demi-journées ont déjà été consacrées à l’étang du Clairupt avec le nettoyage du ruisseau, l’abattage de vieux arbres, la coupe d’arbustes au-dessous de la ligne électrique… avant de réparer la vanne du petit étang. « Si les éléments en chêne sont prêts, la réparation nécessite plus de travail, explique Alain Noël, président, avec le changement nécessaire de la glissière métallique, le traitement à la chaux aquatique avant notre prochaine partie de pêche du 5 avril… ». « Les aménagements des trois ruisseaux pépinière vont commencer au début du second trimestre. Avant l’ouverture du 1er mai, à l’étang de la Ballastière, nous allons opérer le nettoyage des abords, changer des panneaux d’affichage, refaire la sortie de l’étang… », compète-t-il.

Le 19 février, une réunion avec Benoît Pierrat, maire a permis d’aborder « un ensemble de questions sur les lots de l’AAPPMA à la vanne de la papeterie de Raon, d’envisager le nettoyage de plusieurs secteurs de la Meurthe facilitant l’accessibilité des rives pour les pêcheurs et promeneurs avec comme axe principale  » La péché dans la cité tout en respectant le parcours des canoës, nous avons eu le soutien du maire pour une sensibilisation et la mise en place d’un Atelier pêche nature – APN – en milieu scolaire avec l’aide technique de la Fédération de pêche. »

Beaucoup de projets en perspective pour le nouveau comité auquel peuvent se joindre ceux qui le désirent, « ils seront les bienvenus ».

L’AAPPMA informe les pêcheurs que des permanences seront assurées pour la vente des cartes de pêche auprès du dépositaire Mille et une choses au Rabodeau avant l’ouverture du 14 mars. Contact. – Alain Noël, président, tél. 03 29 41 29 59.

Le président Alain Noé! (devant à gauche) sait pouvoir compter sur les bénévoles pour entreprendre les travaux de nettoyage, ici au Clairupt.