Tensions après la pêche électrique

Le dernier rendez-vous raté par les pêcheurs raonnais a fait remonter à la surface des problèmes de fonctionnement. L’association risque de naviguer en eaux troubles.

II y a quelques jours, une vingtaine de personnes participaient à une pêche électrique dans la Meurthe, entre la passerelle de la piscine et le pont du chemin de fer. Organisée par la Fédération départementale de pêche et relayée au niveau local par l’AAPPMA « Les Amis de la gaule », cette opération s’inscrivait dans le plan « ombre », une nouvelle espèce que les pêcheurs tentent d’introduire dans la région. Une dizaine ont été comptabilisés parmi les nombreux poissons qui frétillaient au fond des bacs (hotus, chevaines, gardons, barbeaux…). Momentanément paralysée à l’aide de quatre cannes électrique, chaque pièce était répertoriée, mesurée, puis remise à l’eau. Occasion de faire un inventaire complet, mais aussi d’étudier l’état d’une rivière dont le fond était particulièrement glissant.

Étaient présents au rendez-vous, les membres de la garderie départementale, des pêcheurs des sociétés de Celles-sur-Plaine, Saint-Dié-des-Vosges et Saint-Michel-sur-Meurthe, ainsi que les enfants de la classe de Philippe Salério (école Joseph-Colin). Malheureusement, les locaux brillaient par leur absence, ce qui a particulièrement énervé Alain Noël, trésorier local. Ce dernier a déclaré le communiqué suivant : « Malgré plusieurs parutions dans la presse, je n’ai pu que constater le peu d’enthousiasme des pêcheurs raonnais. Seuls quelques membres du comité (toujours les mêmes) se sentent concernés, d’autant que cette pêche électrique avait été abordée lors de l’assemblée générale. » Et le bénévole de jeter un pavé dans la mare : « Nous avons un patrimoine halieutique local riche et diversifié,

La pêche électrique a permis de faire un état des lieux de la rivière mais peu exploité faute d’une politique ambitieuse, notamment au niveau de la tête de l’association, mais aussi par manque de volontaires. Il y aurait tant à faire pour la pêche de demain. Faut-il envisager une fusion avec une AAPPMA voisine pour trouver une solution aux problèmes actuels ?» La question est posée et fera sûrement des remous dans le petit monde des pêcheurs. Surtout lorsque l’on sait que plus de 400 cartes de pêche sont vendues chaque année à Raon-l’Etape… Une autre pêche électrique sera organisée le 25 septembre dans le ruisseau du Charmois.