Pêche à la carpe de jour et de nuit NO-KILL à l’étang de la Balastiére

  1. La pratique de la pêche à la carpe à l’étang de la ballastière de Bertrichamps Implique une acceptation sans réserve du présent règlement.

La charte du pêcheur :

Pour obtenir toute inscription nominative, une charte de bonne conduite et de respect de la réglementation sera obligatoirement signée par le pêcheur qui souhaitera s’inscrire à la pêche de nuit. Sans signature, aucune inscription ne sera retenue. Toute entrave au dit règlement entraînera une exclusion définitive de l’étang de la Ballastière de Bertrichamps, sans remboursement des frais d’ inscription. Tout pêcheur devra obligatoirement prendre connaissance dudit règlement qui lui sera fourni lors de sa première inscription et participation (à défaut, sur demande). Le fait de signer la charte du pêcheur servira d’accusé réception et d’acceptation des conditions fixées, ainsi que d’inscription.

Les dates d’ouverture pour la pêche à la carpe :

La pêche à la carpe est ouverte d’ avril à octobre inclus, pour la pêche à la carpe de nuit, exclusivement 2 week-end par mois et plus suivant l’arrêté préfectoral (voir affichage).

Les postes de pêche à la carpe :

Les postes matérialisés de pêche à la carpe sont au nombre de 15 (3 postes côté MEURTHE et 13 postes rive opposée). Les postes sont prévus pour 1 pêcheur avec 4 cannes maximum. Lors des sessions de nuit, il est demandé au pêcheur de respecter le pêcheur de journée et de faire preuve de civisme en retirant ses lignes afin de permettre au pêcheur de la rive opposée de pratiquer sa pêche sans gêne et RECIPROQUEMENT. Chaque pêcheur s’engage à ramasser et ramener ses déchets et détritus, Lors de son départ, le poste devra être propre. Il est également demandé aux pêcheurs d’avoir la décence de jeter dans leur propre poubelle leur papier hygiénique et tout autre essuie tout plutôt que de les laisser dans la nature à proximité des postes sous prétexte que c’est bio dégradable ! S’il est constaté un non-respect de propreté des lieux occupés, le pêcheur risque l’exclusion définitive du site.

La pêche à la carpe de nuit :

Les pêches de nuit sont payantes et volontaires, réservées en priorité aux membres de l’AAPPMA de Raon l’étape, de l’EH3VV , des invitations seront possibles, mais seul le comité en décidera l’acceptation. En cas d’absence après une inscription, le comité seul décide de toute autre nouvelle inscription. Aucun échange n’est possible entre pêcheur. Etre membre de l’AAPPMA sous-entend avoir acquitté sa carte de pêche dans l’année en cours auprès d’une AAPPMA en réciprocité. Au cas contraire, le pêcheur devra s’acquitter en plus d’une carte journalière pour chaque pêche de nuit avec sa participation journalière de nuit.

Les horaires de pêche à la carpe :

La pêche est autorisée 1/2 heure avant le lever du soleil (minimum 4 h 00 du matin) et 1/2 heure après le coucher du soleil. Pour la pêche de nuit : arrivée 1/2 heure avant le lever du soleil départ le lendemain (ou sur lendemain) à 18H00 Dates selon arrêté préfectoral (voir affichage). Il est strictement interdit de s’installer sur un emplacement la veille d’une pêche de nuit. Les abris seront installés dès la prise du poste et en dehors du chemin riverain sur la berge de l’étang, ils devront être démontés au plus tard à 17H le jour du départ. Le non-respect constaté de ces horaires sera sanctionné par l’exclusion définitive du site voir de sanctions pénales.

La réservations les modalités de la pêche de nuit :

Le pêcheur doit acquitter impérativement à l’avance le montant de sa participation au BAR PECHE ESOX. Les réservations et règlements doivent se faire au plus tard le jeudi de la semaine précédant la date du week end retenu. Il choisira son emplacement à la place matérialisée (selon disponibilité). Aucune inscription ne sera enregistrée ni tolérée sur place à l’étang lors du week end de pêche de nuit. Seuls les pêcheurs en règle suivant les modalités ci-dessus pourront s’installer sur les postes proposés, réservation exclusive au BAR PECHE ESOX place de la libération à RAON L’ETAPE.

Les tarifs de la pêche de nuit :

A titre exceptionnel 1 nuit: 15E. par pêcheur (du vendredi 1/2 heure avant le lever du soleil au samedi 18H ou du samedi 1/2 heure avant le lever du soleil au dimanche 18H).

EN REGLE GENERALE IL EST ENCAISSE UN WE COMPLET:

2 nuits: 20E. par pêcheur (du vendredi 1/2 heure avant le lever du soleil au dimanche 18H.)

3  nuits: 30E. par pêcheur (selon calendrier) (du jeudi 1/2 heure avant le lever du soleil au dimanche 18H.)

Une carte fidélité vous est offerte dès la première pêche de nuit et vous donnera droit à 1 week-end offert (2 nuits) tous les 4 week-ends payés. La carte de fidélité sera nominative et utilisable sur l’année en cours.

Inscription et Interlocuteur à la pêche de nuit :

Seul le comité est habilité à accorder l’autorisation des participants(es) et effectuer les encaissements à l’avance des pêcheurs. Les réservations, inscriptions et règlements sont à effectuées auprès du bar de l’ESOX, dépositaire à Raon l’étape (03.29.41.61.33). Une carte journalière sera délivrée avec le règlement.

En plus de l’inscription, un pêcheur pourra proposer sa candidature pour servir d’interlocuteur avec un membre du comité ou garde de pêche particulier à l’AAPPMA de Raon l’étape. Concernant le bon déroulement ou non de la session de nuit, l’interlocuteur n’est pas le responsable mais uniquement le porte-parole de l’ensemble des pêcheurs. Il devra remplir un formulaire type sur les conditions de la pêche de nuit. Pour le service rendu, il bénéficiera d’une nuit de pêche gratuite.

La pêche à la carpe de jour comme de nuit :

  • Tout pêcheur devra être en possession de sa carte de pêche en cours de validité ou l’EH3VV ou carte journalière de l’AAPPMA ainsi que son bulletin de participation pour la pêche de nuit (le cas échéant).
  • L’encaissement des sessions de nuit sera effectué avant toute installation (voir Modalités / inscriptions)
  • Tout prélèvement et transport de carpe est interdit (art. L 436-16 du code de l’environnement)
  • La pêche se pratique uniquement en NO-KILL
  • La pêche se fera avec 4 cannes maximum par pêcheur.
  • Chaque pêcheur doit pêcher depuis son poste et en respectant les limites de celui-ci.
  • la tresse est interdite, moulinet et bas de ligne.
  • Seuls les montages permettant la libération du plomb en cas de casse sont autorisés.
  • La taille maximale autorisée des hameçons est le n°4 sans ardillon ou micro ardillon.
  • Les hameçons double ou triple sont formellement interdits ainsi que les montages double ou triple cheveux.
  • Les amorçages doivent être modérés, les graines obligatoirement bien cuites, surtout les tiger nuts et le chènevis.
  • Esches animal (asticots, vifs, vers, escargots … ) et croquettes pour chien/chat INTERDITS.
  • Toute embarcation est interdite (barque, zodiac, flot tube, bateau amorceur… )
  • Les captures doivent être ménagées, humidifiées en permanence et remises à l’eau dans les meilleures conditions. SOYEZ PARTICULIEREMENT VIGILENTS
  • Tous les poissons pêchés doivent être remis en liberté immédiatement après une éventuelle séance photo : à genou (accroupi), de courte durée et au-dessus du tapis de réception.
  • Les sacs de conservation sont STRICTEMENT INTERDITS (arrêté national) ainsi que le marquage des poissons.
  • L’usage d’un matelas (tapis) de réception est obligatoire.
  • Un soin de bouche carpe, désinfectant ou Bétadine gel, obligatoire.
  • La baignade est interdite. – Feu au sol est interdit, les Barbecues sont autorisés.
  • Les chiens sont tolérés uniquement en laisse. Leurs excréments devront être ramassés. – Il est interdit de couper ou d’arracher des arbres ou branches d’arbre, ou de détériorer la nature.
  • Le comité se réserve le droit d’exclusion immédiate du site, et sans remboursement, en cas d’ivresse manifeste d’un pêcheur ou non-respect du règlement.
  • Garde  privé et membres du comité de L’AAPPMA de Raon l’étape ont l’autorisation de contrôler les lignes et appâts à toutes heures, de jour comme de nuit. – Seuls les abris (tente, bivi ou brolly) de couleurs vertes ou camouflage sont autorisées. Les tonnelles sont interdites.
  • Les abris seront installés dès la prise du poste et en dehors du chemin riverain sur la berge de l’étang de l’AAPPMA de Raon l’étape.
  • Lors d’une session de nuit, sont interdites les pêches au coup, à l’anglaise et aux carnassiers ainsi que l’utilisation de leurres artificiels.
  • A partir de 22 h 00, une discrétion sonore est de rigueur
  • Tout pêcheur devra retirer ses lignes lors d’une absence prolongée de l’étang. Seule la pêche à la carpe est autorisée la nuit, toute autre pêche est prohibée.

L’amorçage :

L’amorçage se fera du bord (bateau amorceur ou canon interdit) Il est interdit de pratiquer l’amorçage les jours précédant les jours ou week end de pêche. Si une personne est aperçue en train d’amorcer ainsi, elle se verra exclue définitivement du site. A titre informatif, la Ballastière fait 7 hectares, ce n’est pas un grand lac, l’amorçage intensif (lourd) est inutile et prohibé, recommandations préfectorale.

Le stationnement et la circulation :

Les véhicules devront être garés sur le parking réservé à cet effet. Les pêcheurs sont tenus de respecter l’aire de stationnement, sous peine d’exclusion. La circulation à vitesse réduite et le stationnement sont autorisés sur la rive pêche de jour (voir plan). Le chemin d’accès ne doit en aucun cas être obstrué. Aucun véhicule ne doit circuler ou stationner sur la rive des postes de nuit. (Sauf secours)

Les infractions :

Tout pêcheur témoin d’une infraction causé par une tierce personne sur le secteur pêche et aux abords de l’étang, devra en informer obligatoirement une personne responsable (garde privé, membre du comité voir si nécessaire la gendarmerie).

Les Mineurs :

Un mineur ne peut participer que s’il est accompagné et pris en charge par une personne majeure pendant toute la durée de la session. Si l’accompagnant n’est ni le père ni la mère du mineur, il sera demandé une autorisation parentale, mentionnant l’identité de la personne accompagnante qui le prendra en charge. Dans le cas contraire, aucune inscription ne sera acceptée. Le comité se dégage de toute responsabilité envers la famille et le mineur.

Responsabilités :

Le pêcheur est responsable des personnes, pêcheurs ou non, qui l’accompagne. L’AAPPMA de Raon l’étape n’est pas responsable de tout vols, dégradations, accidents, incidents, matériels, voitures etc…. Elle se réserve le droit d’annuler la ou les pêche(s) de nuit.

La possession de votre carte de pêche de l’année en cours ou carte journalière AAPPMA, votre bulletin de participation (pour la pêche de nuit) sont obligatoires. Pour toutes infractions ou délits constatés, un procès-verbal pourra être dressé et si nécessaire, des poursuites pénales pourront être engagées, envers le ou les pêcheurs en infractions. Pour tous délits causés aux propriétaires riverains, l’AAPPMA de Raon l’étape se dégage de toute responsabilité. Seul le contrevenant sera responsable de ses actes.
Pour des questions de sécurité, la partie de pêche de nuit pourra être annulée en raison d’une seule inscription, il faut minimum être 2 pêcheurs lors d’une session de nuit.

Pour des questions de sécurité, la partie pêche de nuit pourra être annulée en raison d’une seule inscription, il faut minimum être 2 pêcheurs lors d’une session de nuit.

L’AAPPMA se réserve le droit d’organiser un enduro carpes lors d’un week end de pêche fixé aux dates établies suivant une organisation spécifique et conforme à un enduro traditionnel.

Les dates de la saison 2019: 5/6 et 19/20/21 avril (long WE)- 30/31 mai et 1er juin (long WE)- 21/22 juin-  5/6 et 19/20 juillet-  2/3 et 14/15/16/17 août (long W.E.) – 13/14 et 27/28 septembre- 3/5 et 18/19 octobre.

 

LE PRESIDENT DE L’AAPPMA DE RAON L’ETAPE M. NOEL Alain 

Voir l’arrêté préfectoral affiché à l’étang

 

#