COMPTE RENDU SUCCINCT DE L’A.G. DU DIMANCHE 27 JANVIER 2019

Le président remercie la présence de chacun à cette A.G.

LECTURE du rapport moral et d’activité présenté par le président ci-dessous les points principaux abordés (plus de détails sur le site rubrique démarches et actions 2018):

Evolution des effectifs l’AAPPMA de RAON L’ETAPE enregistre une baisse de 33 pêcheurs avec 337 pêcheurs à cela s’ajoute les permis pêche à l’étang du CLAIRUPT (12) se qui représente un total de 349 pêcheurs toutes cartes confondues. Une baisse aussi qui touche également d’autres AAPPMA locales.

TARIFS des cartes de pêche 2019 aucune augmentation cette année.

RECIPROCITES pas de changement avec les groupements réciprocitaires de L’EH3VV, GPV ,GPRMV et L’URNE également pour le CHI et L’EHGO avec la carte de pêche inter-fédérale 91 départements au niveau national en réciprocité et plus particulièrement au niveau du département 46 AAPPMA sur les 64

RESEAU dépositaires 3 sur RAON L’ETAPE ,BAR PÊCHE ESOX, L’OFFICE DU TOURISME et BRICO-LECLERC, ou via par internet depuis son domicile ou auprès du président.

MOYENS de communication le site internet de l’AAPPMA qui est régulièrement actualisé  sur les événements et la vie de l’association, la presse locale avec 31 articles de parus sur 2 journaux, le bulletin municipal avec 5 articles.

REUNIONS des membres du  C.A. 2 et 1 A.G. , la représentation de l’AAPPMA à toutes les A.G. des AAPPMA de l’EH3VV, de la fédération de pêche, 2 réunions des associations , 3 réunions sur la pollution de la MEURTHE et diverses conférences locales.

REGLEMENTATION  les dates et fermetures du domaine public en 1ére et 2éme catégorie et celles des étangs privés, RAPPEL à la loi sur le nombre de prises en salmonidés et carnassiers, l’interdiction de tous modes de pêche aux carnassier durant sa période de fermeture.

BILAN des alevinages avec 2659kgs de déversés  dans l’ensemble des lots y compris l’alevinage exceptionnel de la MEURTHE suite à la pollution. Ce qui représente un ratio par pêcheur de 40,59€. Quand on achète sa carte de pêche à RAON L’ETAPE on finance le plan d’empoissonnement, elle reste donc un bon investissement pour le pêcheur.

TIR des cormorans accord de tir pour l’étang de la Ballastière (2 de tirés et déclarés) au niveau des VOSGES le tir est suspendu la fédération de pêche travaille sur ce dossier pour retrouver un quota de tir.

BILAN des manifestations 2018 aucun déficit d’enregistré l’excédent est équivalent à la recette de 90 cartes personnes majeure (part AAPPMA) ses manifestations deviennent indispensables pour financer les projets et subvenir à la baisse régulière des cartes de pêche.  CALENDRIER des manifestations 2019 parties de pêche à la truite au CLAIRUPT les dimanches 14/04, 12/05, 9/06 et 8/09, le LOTO le 15 juin en soirée salle Beauregard et le concours au brochet le 17/11 à l’étang de a Ballastière.

LES RUISSEAUX pépinière avec 9 demi-journées pour leur entretien ,encourageant on commence à revoir des truitelles auparavant absentes dans certains ruisseaux. Le chantier important cette année a été l’aménagement du ruisseau de la FAUVETTE qui a retrouvé une confluence directe avec LA PLAINE un projet monté par la fédération de pêche pour un coût de l’opération de 12980€.

POLLUTION et autres   Le dossier important a été celui de la grave pollution accidentelle de la MEURTHE mi-septembre une mortalité quasi-totale de la faune piscicole 2 AAPPMA touchées.
Se dossier pris en charge par la fédération de pêche s’est clôturé par une indemnisation financière de la part de l’entreprise ce qui a permis un plan conséquent d’alevinage fin décembre de notre parcours avec 1285kgs de poissons déversés, un autre plan d’alevinage est prévu cet automne 2019, avec un redémarrage du plan ombre commun sur 3 années et aussi permettre un investissement en nouveaux matériels pour l’entretien des lots. L’entreprise par l’intermédiaire du responsable et coordinateur QSE a transmis par courriel pour cette A.G. ses sincères excuses de la part de l’entreprise auprès des pêcheurs.

Le problème de la libre circulation en véhicule sur la route forestière des Châtelles afin de permettre un accès direct aux pêcheurs au canal et Meurthe toujours pas résolu malgré toutes les démarches entreprises par l’AAPPMA  pour 400 malheureux mètres de route à rénover.

La période de sécheresse a touché particulièrement le Canal AMOS un baisse importante de son niveau d’eau a menacé la faune piscicole (quelques mortalités constatés), une intervention par une pêche électrique de sauvetage était envisagée avec la fédération mais l’intervention du service technique de la ville sollicité a permis de rétablir la situation le canal a été de nouveau  alimenté par le ruisseau et progressivement tout est rentré dans l’ordre. 

BILAN du projet 2018  11 tâches de réalisées sur les 14 programmées avec 1295,50hs de travail réalisées par l’ensemble des bénévoles un remerciement  sincère à toutes ces personnes. Les tâches principales réalisées les nettoyages des plans d’eau, ruisseaux et canal, réfection d’accès du chemin et digue aux étangs, installation chalet, WC sèche, clôture, tables au CLAIRUPT, les alevinages,  les manifestations….

PRESENTATION du projet 2019 (voir site)

SITUATION nouvelle du bureau Secrétaire M. PETIT T. et trésorière Mme NOEL M.

ELECTIONS nouvelle candidature  au C.A. M. ENGEL J. et contrôleur aux comptes M. SANDADI K. Elus à l’unanimité présente.

ETANG de la Ballastière débat et décision par vote, suite au rapport de gardiennage sur les contrôles durant janvier 2019  et les prises recensées sur 71 contrôles   seulement 26 étaient des pêcheurs RAONNAIS et 45 des pêcheurs extérieurs. Les chiffres  sont évocateurs  de quoi réfléchir pour un maintien d’ouverture on pas il ne faut pas oublier que l’alevinage est financé par les pêcheurs de RAON.

VOTE  à cette A.G.        Ouverture: 4          Fermeture:  25     Abstention:  1 

Décision applicable en janvier 2020  l’étang sera donc fermé pour un essai d’un an.

HOMMAGES à 2 personnes décédées en 2018 M. GLAD M. président durant de nombreuses années de l’AAPPMA et M. PIERRON M. contrôleur des comptes et membre associé de l’AAPPMA.

Le RAPPORT MORAL  et d’activité est adopté à l’unanimité présente

APPROBATION et COMMENTAIRES du bilan financier 2018 ou il ressort un bilan exceptionnel en raison de l’indemnité financière suite à la transaction  avec l’entreprise qui a pollué accidentellement LA MEURTHE. Sans cela le bilan aurait été déficitaire. 

Aucune question particulière n’est soulevée le bilan financier 2018 est adopté à l’unanimité présente.

Remerciements à la municipalité, au service technique de RAON L’ETAPE, ainsi qu’à la presse locale (journaux et bulletin municipal).

QUESTION PÊCHEUR ( une seule question)

Un pêcheur demande que l’ouverture du CLAIRUPT soit avancé comme à l’étang de la Ballastière mi-mars.

Le président y avait déjà pensé puisque la question est posée propose une ouverture comme auparavant les WE, Jours fériés et Mercredis, ensuite à partir du 1er mai une ouverture tous les jours jusqu’à son alevinage.

VOTE à l’unanimité présente pour cette ouverture mi-mars aux conditions avancées, cette modification interviendra en mars 2020 pour cette année ce n’est plus possible également un essai d’un an. 

L’assemblée générale de l’AAPPMA de RAON L’ETAPE se termine et se poursuit par celle de l’EH3VV, ensuite se déroule la traditionnelle tombola pour ses adhérents (15 lots) et le pot de l’amitié.

Rédaction rédigée par le président  

#