AUTRES ACTIONS ET DEMARCHES 2020

Participation  à l’Assemblée générale de l’AAPPMA  de ST-MICHEL le dimanche 12 janvier.

Réunion du C.A. de l’AAPPMA de RAON L’ETAPE le samedi 18 janvier.

Participation à l’Assemblée Générale de l’AAPPMA de ST-DIE le dimanche 19 janvier.

Mise à jour des panneaux de réglementation aux é à étangs le mercredi 22 janvier.

Signalement pollution à l’hydrocarbure de la MEURTHE le jeudi 23 janvier au lieu dit « passerelle de la Havotte » pas de mortalité intervention de la gendarmerie et pompiers.

Assemblée générale de l’AAPPMA de RAON L’ETAPE le dimanche 26 janvier (voir C.R. succinct sur site).

Participation aux Assemblées Générale de l’AAPPMA de SENONES et de l’EH3VV le samedi 01 février.

Participation à la réunion des associations à RAON L’ETAPE le jeudi 6 février.

Participation à l’Assemblée Générale des gardes de pêche particuliers à NOMEXY le vendredi 7 février.

Aménagement du ruisseau au CLAIRUPT (passe à poissons) le samedi 8/02 et vendredi 21/02.

Participation à l’assemblée Générale de CELLES/S/PLAINE le samedi 8  février .

Participation à l’Assemblée générale de l’AAPPMA D’ETIVAL CLAIREFONTAINE le mardi 11 février.

Réunion avec l’office du tourisme à L’AGLO de ST-DIE lundi 17 février.

Réunion des membres du C.A. de l’AAPPMA de RAON L’ETAPE le samedi 29 février.

Préparation et installation d’une barrière à l’étang de la BALLASTIERE les 04,05 et 07 et 11 mars, solution extrême pour éviter tout problème avec le propriétaire voisin et garderie en raison d’un manque de civisme de la part de certains pêcheurs. 

Alevinage PLAINE et CANAL AMOS jeudi 12 mars 197kgs de truite de déversés (AEC et FARIO) provenant de la pisciculture du frais baril à XERTIGNY. 

Création d’une page Facebook « aappma raon l’étape les amis de la gaule » qui retrace les événements récents de la vie de l’association pour cette saison et pour plus d’informations auprès des pêcheurs.

Affiches de sensibilisation sur les gestes de barrière contre le COVID-19 installées autour des plans d’eau de l’AAPPMA suite à l’autorisation pour reprendre la pêche le lundi 11 mai.   

Nettoyage étangs du CLAIRUPT le grand le jeudi 14 et le petit vendredi 15 mai.

Nettoyage étang BALLASTIERE le vendredi 22 finition le mardi 26 mai.

Nettoyage petit étang du CLAIRUPT le lundi 1er juin.

Le canal de la papeterie de RAON va être curé une partie de son linéaire en amont par l’entreprise BRIGNON, à partir du 25/05 durée des travaux 15 jours, maître d’oeuvre Et. REMY qui gère la station hydro-électrique . Celui-ci est fermé à la pêche durant la période des travaux. Les sédiments stockés à certains endroits en bordure du canal seront étalés par étapes en bordure de MEURTHE en accord avec l’administration compétente.  

Nettoyage étangs du CLAIRUPT lundi 8 juin et jeudi 11 juin. 

Nettoyage étang du CLAIRUPT le jeudi 9 juillet

Préparation le samedi 11 juillet de l’étang pour l’organisation de la partie de pêche au CLAIRUPT (mise en place des mesures  de protection contre le Covid-19),  alevinage 105kgs de truite AEC (dont 10kgs offert par la pisciculture « le frais baril » de XERTIGNY).

Partie de pêche  au petit étang du CLAIRUPT le dimanche 12 juillet avec une autorisation préfectorale étang complet, une participation de 70 pêcheurs.

Nettoyage étangs du CLAIRUPT samedi 18 juillet.

Nettoyage étang de la Ballastière samedi 1 Août.

Réfection des 4 tables au CLAIRUPT le mardi 4 et  6 août. 

Un arbre bancal à l’étang de la ballastière est tombé l’arbre a été débité et l’emplacement nettoyé le samedi 8 août.

Préparation le samedi 8 août de l’étang pour l’organisation de la partie de pêche au CLAIRUPT (mise en place des mesures de protection contre le Covid-19), alevinage de 95kgs de truite AEC (dont 5kgs offert par la pisciculture « le frais baril » de XERTIGNY).

Partie de pêche au petit étang du CLAIRUPT le dimanche 9 août avec une autorisation préfectorale, étang complet, une participation de 70 pêcheurs.

Lundi 17 août nettoyage étangs du CLAIRUPT finition du grand étang le 27 août

Mardi 18 août 3 membres de la fédération de pêche accompagnés d’une personne de la communauté d’AGLO. de la Meurthe/Moselle sont venus installer (pour une durée de 48hs)  des nasses aux étangs appartenant à l’AAPPMA  « la Ballastière et le petit étang du CLAIRUPT  »  action correspondant au plan de suivi départemental d’évolution des espèces nuisibles comme l’écrevisse de Louisiane et Américaine. Auparavant voici plusieurs  mois la même opération avait été réalisé dans le grand étang et ruisseau du CLAIRUPT. Les pêcheurs ont raison de poser des balances lors de leur fréquentation pêche à l’étang il contribue ainsi à une diminution de cette espèce nuisible. 

Mardi 25 août entretien du chalet (lasure) à l’étang du CLAIRUPT.

Mardi 25 août vers 10hs une pollution de la MEURTHE à l’hydrocarbure a été détecté  rue Alphonse ADAM à RAON L’ETAPE, les pompiers, gendarmerie et police municipal se sont rendus sur place ainsi que le président. Il s’avère que l’origine inconnue provient d’un particulier (sortie d’égout), une fois de plus on constate une pollution de la rivière avec cet été de sécheresse ou la rivière est particulièrement fragile. Déplorable l’attitude de certaines personnes peu soucieuses de l’environnement et de ses conséquences.  

Samedi 29  août nettoyage ruisseaux de la FAUVETTE, CHEVILLE GOUTTE et COLAS ARNOULD.

Lundi 31/08 envoi à la fédération de pêche « la fiche de demande de travaux 2021 » par les chantiers jeunesse et cultures pour l’aménagement du ruisseau au CLAIRUPT uniquement la partie linéaire qui longe les 2 étangs.

Dimanche 6 septembre partie de pêche « spéciale truite FARIO » toujours avec une déclaration auprès de S/préfecture de LUNEVILLE, alevinage 120kgs de FARIO étang complet avec une participation de 70 pêcheurs, bémol la truite cette journée là n’était pas friande des appâts proposé (plus de détails dans rubrique résultat des manifestations 2020 et page facebook).

Nettoyages étangs du CLAIRUPT le mardi 15/09  et jeudi 17/09.

Location petit étang du CLAIRUPT dimanche 20/09 par l’association « Vikings Darts 88 ».

Mardi 22/09 courriel adressé à la papeterie d’ETIVAL CLAIREFONTAINE pour la demande d’une grande vigilance au sujet de rejet industriel à la rivière « LA MEURTHE », compte tenu de cette sécheresse et de son niveau très bas d’eau  (plus de détails sur la page facebook de l’AAPPMA). Réponse du responsable coordinateur QSE de la papeterie Clairefontaine le même jour qui confirme rester très mobilisé sur ce sujet et énumère plusieurs  recommandations au sein de l’entreprise: « réduire autant que possible les prélèvements d’eau dans la rivière, être encore plus vigilants lors de la manipulation des produits chimiques, surveiller encore  plus attentivement le fonctionnement de la station d’épuration ».

Participation à l’Assemblée Générale de la fédération de pêche des Vosges le mercredi 23 septembre à NOMEXY (président et délégué élu) annulée en avril en raison de la pandémie du Covid-19.

Samedi 26/09 courriel à M. le MAIRE de RAON L’ETAPE au sujet du refus du service technique de la fauche de l’étang (maladie conducteur) pour l’organisation du concours au brochet le 22 novembre à l’étang de la Ballastière.

Mardi 29/09 réparation porte et peinture lasure WC femme petit étang du CLAIRUPT.

Mercredi 30/09 peinture lasure du chalet petit étang du CLAIRUPT.

Pollution de la MEURTHE jeudi 1er octobre à l’hydrocarbure provenant d’un entrepôt à l’ancienne usine de la papeterie des Châtelles suite à des travaux d’aménagement du bâtiment lors du déplacement d’une ancienne citerne de fioul encore stockée ou 100L. (environ) se sont déversées à l’insu des salariés dans le réseau fluvial qui traverse l’établissement via la MEURTHE. A signaler que du personnel présent indépendant du pollueur sur le site a donné l’alerte (ce qui n’ait pas souvent le cas) .  Gendarmerie et pompiers et responsable mairie se sont déplacés sur place 3 barrages flottants ont été installé. Déplacement également du président de l’AAPPMA une fiche de déclaration de rejet a été envoyé à la DDT des Vosges, fédération de pêche et mairie. De plus une plainte a été déposée en gendarmerie le lendemain puisque l’origine et le pollueur  sont connus.

Jeudi 1er octobre à l’initiative du président de L’EH3VV une conférence de presse a été organisé ou le président de RAON était invité afin d’évoquer le problème d’absence de candidature à quelles semaines du renouvellement de mandat du C.A. de l’AAPPMA. Afin de sensibiliser une nouvelle fois les pêcheurs RAONNAIS sur l’importance de s’impliquer dans la vie de l’association.

Samedi 3 octobre partie de pêche privé de l’AAPPMA à l’étang du CLAIRUPT avec 10 pêcheurs maximum.

Location petit étang du CLAIRUPT le dimanche 11 octobre par l’association « VIKINGS DARTS 88 ».

Nettoyage canal des Châtelles le samedi 24 octobre.

Partie de pêche privée AAPPMA le dimanche 25 octobre.

Nettoyage étang de la Ballastière le mardi 27 et mercredi 28 octobre avec le soutien du service technique de RAON l’ETAPE.

Réfection toit du chalet au petit étang du CLAIRUPT le mardi 27 octobre. 

 

 

#