AUTRES ACTIONS ET DEMARCHES 2018

Route forestiere des châtelles: Courriel envoyé le 13/01/18 à M. KUBLER P. directeur territorial de l’ONF au sujet de la fermeture de la route  forestière des CHATELLES le 29/01/18 afin de permettre l’accès aux pêcheurs RAONNAIS au lieu dit « la canardière » pour accéder aux postes de pêche du canal et de la MEURTHE.

REPONSE:  le 01/02/18 Du Directeur territorial de l’ONF ,refus de considérer les pêcheurs comme ayants droit, accorde une autorisation annuelle au président pour un seul véhicule et une autorisation ponctuelle de circuler de véhicules pour permettre le nettoyage du canal et le transport du matériel. Ces demandes seront à formuler par écrit auprès de l’ONF.

Subvention: Courrier à la Communauté d’Agglomération de ST-DIE  pour une demande de subvention concernant les travaux d’aménagements du ruisseau pépinière GRANDRUPT en avril 2017  par l’association jeunesse et cultures avec communication du dossier des travaux réalisés.

Route forestière des châtelles: Demande par courriel le 29/01/18 afin que la fédération intervienne et soutienne ce dossier.

Route forestière des châtelles: Courrier le 31/01/18 à M. CHERPION G. député et conseiller général des VOSGES et M. VALENCE D. président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié  copie envoyé aux Maires de RAON L’ETAPE et ETIVAL CLAIREFONTAINE et O.N.F. Demande pour apporter une solution rapide « réfection du revêtement de la portion de route 400M. pour accéder aux lots pêche par le lieu dit « la canardière » et à terme réaliser un projet voie douce « type voie verte » afin que cette route retrouve son utilisation d’antan.

REPONSE: le 8/02/18 Du président de la communauté d’agglomération de Saint-Dié, la voirie des Châtelles n’est pas de la responsabilité intercommunale et invite à échanger avec les maires (fait en 2016 sans résultat).

Route forestière des Châtelles:  Demande pour courriel le 15/02/18 auprès du Maire de RAON L’ETAPE pour un entretien, Réponse sans suite , simplement un appel téléphonique de M. SALTZMANN « chargé du cadre de vie, de l’environnement et du développement durable » Pour informer que cette route ne sera pas pris en considération pour des questions de budget et quelle n’est pas du ressort de la commune de RAON L’ETAPE cependant malgré tout une étude est en cours, sans plus de détail. Conclusion Je laisse tout à chacun de penser ce qu’il veut sur cette question et de la volonté de nos élus pour apporter une solution, en attendant les pêcheurs ne pourront plus accéder aux postes de pêche en véhicule.

Demande d’un Arrêté Préfectoral:  un courrier à été adressé le 21/02/18 à la DDT de M/M concernant la pêche de nuit de la carpe à l’étang de la BALLASTIERE. Copie envoyée par courriel aux fédérations des Vosges et  de Meurthe et Moselle. Réponse de l’administration par courrier pour accord le 22/03/18.

Ruisseau pépinière La Fauvette: Visite sur le terrain suivant le projet pour la restauration de la continuité écologique du  ruisseau le mardi 6 mars étaient présents, la fédération, la communauté d’agglomération de ST-DIE, le maître d’oeuvre et 2 membres de l’AAPPMA. Les démarches administratives sont en cours, supervisées par la fédération de pêche des VOSGES et l’AAPPMA. Le coût des travaux sera supporté par la fédération de pêche qui monte le dossier de financement et les aides possibles.  Suite:Restauration de la continuité écologique du ruisseau l’aménagement du ruisseau a été effectué par l’entreprise STE  GEORGES -HENRY  durant 3 jours en juillet avec le soutien technique de la fédération de pêche, désormais il communique avec LA PLAINE les truites de la rivière pourront ainsi remonter durant la période de fraie. Le plan de financement concerne l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, la fédération nationale de pêche, la fédération de pêche des Vosges et L’AAPPMA. 

Route forestière des Châtelles: Article de presse sur la route de la discorde paru sur Vosges Matin le 07/03/18.

Alevinage le 8 mars pour l’ouverture de la truite  210kgs de truite  FARIO et AEC ont été déversées respectivement 20kgs dans le canal AMOS et 190kgs dans la PLAINE.

Route forestière des Châtelles: Réponse de M. CHERPION député des VOSGES le 8/03/18 qu’il allait saisir les services de l’ONF pour connaître leurs intentions.

Assemblée Générale de L’A.V.S.F.S. ( Association Vosgienne de Sauvegarde de la Fario sauvage) le samedi 21 avril à Basse-sur-le-Rupt  2 membres du comité étaient présents à cette A.G..

Ruisseau GRANDRUPT Visite du milieu le lundi 14 mai avec M. MATHIEU A. de la Communauté d’agglomération de ST-DIE en vue d’obtenir une subvention dans le cadre des aménagement du ruisseau en 2017. Suite une subvention par virement de 400E a été accordé le 01/07.

Demande renouvellement autorisation tir cormorans saison 2018/2019 à l’étang de la BALLASTIERE à la DDT de M/M le 31/08/18 Demande acceptée par l’administration tir autorisé  à la date d’ouverture de la chasse jusqu’au 10 février 2019, 3 tireurs sont autorisés.

POLLUTION ACCIDENTELLE DE LA MEURTHE  les 15 et 16 septembre 2018 par l’entreprise PAPETERIE de CLAIREFONTAINE d’ETIVAL, qui a tué toute la faune piscicole sur plusieurs kilomètres de rivière, pour les pêcheurs et le milieu aquatique une véritable catastrophe.

Suivi de l’évolution de la pollution durant le W-E . Fiche de déclaration de rejet envoyé avec photos samedi soir à la DDT des Vosges, fédération de pêche et Maire. 

Lundi matin le 17 septembre réunion à l’entreprise au sujet de cette pollution, avec la DREAL, 2 représentants de la fédération et le président de l’AAPPMA, suivi d’une visite de plusieurs secteurs de la rivière pour permettre à la fédération de réaliser un rapport et fixer  le montant du préjudice, plainte déposé en gendarmerie le lundi après-midi, 5 communiqués de presse de réalisés, reportage sur l’événement avec VOSGES TV le mardi A/M, suivi durant les jours du ramassage des poissons par le personnel de l’entreprise de la papeterie. Début d’un contact avec l’entreprise pour un soutien financier indépendamment de la procédure en cours pour un alevinage conséquent dès cet automne, contact pris avec notre pisciculteur habituel pour une réserve de poissons en cas d’accord. 

A la demande de la fédération de pêche des VOSGES qui défend les intérêts des AAPPMA concernées il lui a été communiqué le plan d’alevinage de la MEURTHE de 2013 à 2017  par courriel le 25/09 pour le dossier du préjudice.

Interview à la radio locale RCM 97,6 pour un enregistrement sur cette pollution le 26/09 à 11hs en présence du pêcheur et de son employeur PIZZA GUIZZ qui ont lancé une souscription locale pour aider l’AAPPMA au ré-empoissonnement de la MEURTHE. Une initiative tout à fait louable et honorable même si dans l’esprit de beaucoup « le pollueur=payeur », nous sommes encore loin des indemnités chaque euro collecté sera investi en totalité pour la MEURTHE. Quoiqu’il advienne sur le résultat je remercie les personnes à l’origine de cette généreuse initiative.

Une pêche de récupération c’est déroulée le vendredi 28 septembre en collaboration avec les fédérations des VOSGES ,MEURTHE/MOSELLE, le responsable coordinateur QSE de la papeterie et AAPPMA à la demande de l’Agence Régionale de Santé (ARS). La pêche va permettre de récupérer des poissons plus piégeage d’écrevisses, c’est un plan d’échantillonnage  à 14 endroits différents qui va s’étendre depuis ETIVAL jusque SIERK-LES-BAINS (57) dont va s’ajouter en plus des espèces piscicole des prélèvements  d’eau de la rivière/canal,d’effluent,de boues et de sédiments. 

Les points de pêche électrique : en amont de la confluence avec la PLAINE (centre ville/passerelle), à ETIVAL en amont de la pollution et au pont de THIAVILLE (54), les points de piégeage pour écrivisses à l’aval de la vanne des CHATELLES et en amont de la pollution à la confluence du MAUBRE à ST-MICHEL/S/MEURTHE tous ces prélèvements seront soumis pour analyses à un laboratoire agréé.

La fédération de pêche  des VOSGES  a communiqué le rapport sur le préjudice financier à l’entreprise « papeterie CLAIREFONTAINE »  le 28/09 avec un délai de 15 jours de réflexion. 

Une réunion de concertation c’est déroulée  le vendredi 12/10  à la fédération de pêche, avec le coordinateur QSE de la papeterie et l’expert représentant de l’assureur. 

La transaction a débouché ce début de mois de novembre sur un accord avec une certaine somme qui a été versé à la fédération qui a procédé ensuite  aux  versements des dommages et intérêts de chaque plaignants AAPPMA de RAON , ETIVAL et L’EH3VV .Le montant global de cette somme suivant l’accord restera confidentielle, les plaignants ont retiré leur plainte. Pour l’attribution des montants respectifs la méthode LEGER-HUET-ARRIGNON a été utilisé.

Quand à l’AAPPMA elle a commandé 1145kgs de poissons pour effectuer un ré-empoissonnement de la MEURTHE , le pisciculteur a offert un geste commercial de 140kgs supplémentaires. L’alevinage de la MEURTHE se déroulera dès que les conditions seront réunies, par une montée des eaux, actuellement son niveau est trop bas.

 

Courrier recommandé le 19/09: En date du 18/09 au Maire de BERTRICHAMPS  objet: » non respect d’un relevé de décisions ayant fait l’objet d’un acte administratif- remise en cause des questions des accords relatifs à la cession à la commune de BERTRICHAMPS d’un terrain appartenant à l’AAPPMA de RAON l’ETAPE ». Cet accord prévoyait en contre partie d’une cession gratuite un nettoyage annuel des abords de l’étang de la BALLASTIERE pour une durée de 5 ans. Copie envoyé au préfet de Meurthe et Moselle et au Service de la citoyenneté et des collectivités territoriales, bureau de contrôle de légalité.

Un RDV sur le terrain avec M. Le Maire c’est déroulé le vendredi 28/09 à 11hs ou un arrangement c’est conclu pour le nettoyage des abords de l’étang (hormis le secteur pêche de nuit) et les abords du chemin d’accès.

Réponse de M. Le Sous-Préfet le 1/10/18 qui va se rapprocher de M. le Maire afin d’obtenir des informations complémentaires sur les observations signalées dans notre courrier.  

RUISSEAUX PEPINIERE:  9 demi-journées de consacrées les 27/04,et 10,18,22,29/08, et 1,5,8, et 12/09 pour le nettoyage de ses ruisseaux, merci aux bénévoles qui ont participé,aux journées de nettoyages ce serait bien que d’autres volontaires se manifestent pour la saison 2019.

Etang de la BALLASTIERE: Vendredi 21/09 le propriétaire de l’étang  à côté du nôtre a souhaité une rencontre afin d’aborder un certain nombre de problèmes divers provenant de quelques pêcheurs sur sa propriété (emplacements pêche faits, coupe de bois, pêche dans son étang, véhicule en stationnement sur le chemin piétonnier, manque de respect…….) devant l’indifférence de ces quelques personnes suite aux remarques de violation sur propriété privé et de son exaspération légitime. Il a décidé de clôturer toute la partie mitoyenne entre les 2 étangs, d’installer une barrière, ainsi que des câbles sur la rive braconnée et souhaite bien entendu que les frais de clôture soient partagés avec L’AAPPMA. Présents pour l’AAPPMA le président et un garde particulier de pêche, une fois de plus l’AAPPMA déplore l’attitude de ces pêcheurs qui ne mesure pas les conséquences de leurs actes.

Il lui a été précisé que l’AAPPMA n’avait pas les moyens pour financer cette demande, dans un premier temps lui a proposé un soutien de notre service de gardiennage avec la personne qui surveille son étang. Je rappelle que tout contrevenant est responsable de ses actes d’infraction et il encoure de la part de notre voisin des poursuites judiciaire. Moralité à cause de ces pêcheurs récalcitrants  et sans civisme cette mesure va par la suite pénaliser et gêner l’accessibilité à cette rive des pêcheurs ceux qui sont corrects. Alors que l’on ne se trompe pas sur les véritables responsables de ces conséquences.

Pollution de la MEURTHE réunion publique: A l’initiative du Maire de RAON L’ETAPE une réunion publique c’est déroulé  samedi matin le 22/09 à la salle BEAUREGARD dont le but était de faire baisser les tensions existantes et de répondre aux questionnements de tout à chacun sur les causes de cette pollution. le débat fut ouvert ou un nombre de questions ont pu être développé par les différents partenaires présents: représentant de la papeterie, DREAL, AAPPMA de RAON/ETIVAL, fédération de pêche, Maires des communes concernés, association des riverains, pêcheurs et RAONNAIS(ES)….  

CANAL AMOS  Suite aux conditions hydrologiques exceptionnelles des cours d’eau le canal AMOS qui n’est plus alimenté par le ruisseau GRANDRUPT a fortement baissé de son niveau habituel.Les espèces piscicoles commencent à manquer d’oxygène  et présentent quelques faiblesses aquatiques durant les périodes les plus chaude de la journée (une seule mortalité de constatée pour l’instant). Vendredi 12/10 conformément au plan alerte sécheresse au niveau du département la fédération de pêche était prévenue de la situation inquiétante pour les poissons, ainsi que la municipalité. De nouveau lundi 15/10 la fédération était informée de l’état de la situation, une rencontre s’est déroulée sur le terrain la même journée suite à une concertation sur le problème avec les responsables du service technique de la commune. Dans l’urgence rapidement quelques aménagements notamment de nettoyage ont être réalisé sur un parcours déterminé pour permettre au léger écoulement encore actuel du ruisseau d’accéder directement au canal. Si la situation se dégrade pour la faune aquatique il est envisagé de réaliser une pêche électrique de sauvetage un nouveau point sera effectué cette semaine avec la fédération de pêche. 

CANAL DES CHATELLES  3 demi-journées  pour le nettoyage d’une rive du canal, les 3, 6 et 20 octobre, merci aux bénévoles qui ont réalisé ses nettoyages.

Pollution de la MEURTHE  Réunion de concertation avec la fédération de pêche, L’EH3VV et AAPPMA de RAON/ETIVAL  le vendredi 14/12 afin d’étudier ensemble les perspectives de partenariat avec la papeterie de Clairefontaine et définir les actions à mettre en place sur le tronçon pollué  de la Meurthe.

#