REJETS DANS LE CANAL DE LA PAPETERIE DE RAON

 

Nous avons été prévenu mercredi 20 juillet 2016 de rejets industriel dans le canal de la papeterie de RAON (affluent de la MEURTHE) , Ils provenaient d’une canalisation de la papeterie de RAON.

Une fois encore nous avons constaté des dépôts blanchâtres avec de fines particules.

Nous avons signalés ces rejets à la gendarmerie de RAON L’ETAPE qui s’est déplacé L’office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA) a également été prévenu une fiche de rejets a été envoyé à la Direction Départementale des Territoires (DDT) et la fédération de pêche des VOSGES , un communiqué de presse a été réalisé avec une série de photos parlantes avec un important colmatage du lit du canal sur une distance également importante en linéaire. Aucune mortalité de poissons n’a été constaté mais « la vie aquatique de fond (invertébrés ,fraie…) a probablement été affectée » le bas niveau du canal n’arrange pas cette situation.

Un courrier a été envoyé à la préfecture, DDT, ONEMA afin que les services de l’état  réagissent par des contrôles réguliers et regardent de près ces rejets industriels : quels types, les périodicités… Ainsi qu’à l’employeur.

Car d’après nos informations cette situation n’est pas occasionnelle ni accidentelle. Ce qui nous rappelle trop les événements vécus de mi-juillet 2015 de la pollution organique de la MEURTHE affaire qui n’est toujours pas classée.

La préfecture des VOSGES par courrier en date du 19/09 précise que la société a mis en place des actions correctives afin qu’un tel incident ne se reproduise pas, une visite d’inspection de la papeterie est prévue en fin d’année 2016, lors de cette visite un point sera fait sur cet incident et les mesures mises en places.

#