Projet barrage papeterie de Raon

Projet Hydroraon réalisé en 2015 (canal des Chatelles)

Le mardi 3 mai 2016 à 9h30,

Une réunion s’est déroulée en mairie de Raon pour la présentation du projet de réhabilitation du barrage de la papeterie de Raon.

Où l’investisseur l’entreprise « Jarménil H.E » a présenté son projet de réalisation pour l’année 2016.

Etaient présents :

-Ent. Jarménil HE

-M le Maire de Raon l’étape et adjoint aux travaux d’urbanisme

-Représentants de la DDT des Vosges

-Représentants de la papeterie de Raon

-Membres de l’association de sauvegarde des riverains de la Meurthe

-Représentant de l’agence de l’eau

-Représentant de l’EPTB Meurthe / Madon

-Président de la CCVP

-Membres de L’AAPPMA de Raon l’étape

-Membre du club de kayak de Saint Diè

-Membre de l’ASVPP

Le projet devrait débuter en juin ou juillet 2016 selon la météo et la durée des travaux devrait être d’environ 1 an.

L’AVIS DES PÊCHEURS

Communication à l’entreprise Jarménil H.E, d’un courrier de la fédération, adressé à la DDT des Vosges, concernant l’avis réservé de celle ci sur ce projet.

• Quelque soit le type d’ouvrage, notre préoccupation concerne un niveau régulier de la Meurthe en amont du barrage, afin de permettre aux espèces piscicoles introduites (carnassiers) de se maintenir sur ce parcours et de favoriser ce secteur, propice à la pêche.
  • Demande du droit de pêche dans le canal de la papeterie, nous avons reformulé suite à un courriel (déjà envoyé à l’entreprise) notre demande d’accord de droit de pêche comme il a toujours existé
  • L’entreprise Jarmenil H.E n’y est pas défavorable si les rives restent propres de tous détritus (nous allons suivre cette affaire de près).
  • Il a également été soulevé un curage d’une partie du canal (pêche électrique de sauvetage des espèces).
  • L’entreprise n’envisage pas une passerelle pour piétons mais n’exclue pas cette possibilité  avec une aide financière.

CI DESSOUS QUELQUES PHOTOS DU PROJET PRESENTE LORS DE CETTE RÉUNION

Etat actuel de la vanne (mai 2016)

img248 img250 img249 img251